Produits ou Services
De la première exposition à la Chapelle Saint Louis de la Salpêtrière à Paris en 2011, Patrick Hourcade présente ici chacune des photos exposées. Il s'agissait de 14 grands tirages XXL, inscrits dans une scénographie monumentale et sonorisée qui imprégnait l'espace de ce grand monument. Le thème, « La Puissance d'Aimer » se réfèrait au potentiel de réception et d'émission par l'Homme des émotions avec la référence éternelle au Temps.
Un film qui retrace la genèse de cette exposition accompagne ce travail.
Aujourd'hui, au réfectoire du Couvent des Cordeliers à Paris, Patrick Hourcade vient de présenter une nouvelle exposition avec la Ville de Paris et l'Université Paris-Descartes portant sur la vision la nuit. « Nuit, le Pouvoir de l'Obscur » au travers de 14 grands tirages XXL, 14 photographies prises pendant 7 années et dans différents lieux, entre l'aube et le crépuscule, avec une technique volontairement aléatoire et un procédé de gravure au jet d'encre, renoue grâce aux technologies actuelles numériques avec le grand style pictorialiste de la photographie au tournant du 20ème siècle instaurée par Edward Steichen. Les images entre onirisme et réalisme mystérieux, vont parfois jusqu'à l'abstrait. Le visiteur était d'abord introduit dans une antichambre scientifique, avant de découvrir cette exposition qui se présentait sous la forme d'un « maze », labyrinthe, crée par des murs géants d'où émanait sur un rythme très lent le premier battement du coeur humain. L'ensemble baignait dans une lumière tamisée.
Les scientifiques ayant participé à cette expositions : Jean-Didier Vincent, neurobiologiste de l'Institut de France ; Pierre Lena, astrophysicien, membre de l'Académie des Sciences ; José-Alain Sahel, directeur du Centre de la Recherche de l'Institut de la Vision ; Pascal Mamassien, Laboratoire des Systèmes Perceptifs, CNRS/E.N.S. Paris, et Roberto Casati, Institut Jean-Nicod, CNRS/EHESS/E.N.S.
Un film d'art réalisé avec Enrico Giordano, « Un Voyage dans la Nuit », évoque cette exposition.
Patrick Hourcade vidéaste, c'est ce qu'on a pu découvrir lors de la présentation à la Galerie du Passage à Paris, au printemps dernier, avec sa première vidéo « Avis Alba » où dans une lumière blanche et sur une musique d'Arvo Pärt, des fragments de papier glissaient en boules, un bras nu fendait la feuille blanche pour créer une chorégraphie, un homme se mettait à courir pour s'envoler.
En tant que designer, Patrick Hourcade a déjà présenté 3 collections de lampes de luxes à tirages limités. La première collection « Graphiques Electriques », présentait sous des formes néo Art and Craft, des modèles très divers avec pour leitmotiv le manifeste de l'ampoule.
La collection suivante, « Lux Animalium » n'était composé que de modèles uniques, où la géométrie dessinait les animaux des fables qui avait inspiré l'auteur. Chaque fable était gravé sur l'interrupteur des lampes. Les matériaux luxueux alliant le cristal albâtre et le laiton patiné, jouaient avec les leds contemporains. Enfin la dernière collection « Avis Alba » présentait toujours le même oiseau tiré à 40 exemplaires, toujours dans les mêmes matériaux.
La queue de l'oiseau se présentait sous la forme d'une grande pince qui permettait le contact électrique.
De tout ses divers travaux, Patrick Hourcade a tenu à éditer des ouvrages illustrés qui accompagnaient chacun d'eux.
Le premier d'entres eux « La Puissance d'aimer », retrace ce qu'il appelle la biographie de son oeil.
La pièce de théâtre qu'il vient d'écrire, « Ad Vitam Aeternam » est aujourd'hui éditées aux éditions de Maulle, comme tout ces ouvrages
Points forts
Patrick Hourcade présente sur son site officiel l'ensemble de ses travaux, en tant qu'artiste. On peut y trouver l'ensemble de ces oeuvres photographiques, au travers de ses expositions, avec les films de référence à celles-ci. On y trouve également la vidéo complète d'Avis Alba ; ainsi que tous les livres, catalogues, brochures, biographie, et le théâtre qu'il a édité.
En résumé, voici comment définir ce site : Exposition de photographies d'art XXL, Vidéo d'art, Catalogues design de lampes contemporaines, Livres d'art et Pièces de théâtre.
Source : patrickhourcade.fr








