Produits ou Services
Les chasseurs cueilleurs du paléolithique ont étudié l'ichnologie, la science des traces. L'étude des empreintes animales nécessitait la connaissance de l'image, la décomposition du mouvement, l'homme a pu dégager le concept de narration graphique qu'il a appliqué dans les arts.
Une deuxième étude propose l'utilisation des bâtons percés préhistoriques en bois de renne comme outils de pêche que nous appellerons bâton de pêche.
Trente bâtons percés du paléolithique portent des gravures de poissons ce qui en fait le support en matière dure animale qui reçoit le plus cet animal.
L'ethnographie comparée nous conforte dans notre hypothèse, les inuits pratiquaient la pêche sous glace à l'aide de courtes cannes en bois de renne.
Points forts
En 150 ans de préhistoire, 31 hypothèses ont été émises quant à l'usage des bâtons percés.
Notre hypothèse met en lien le rapport entre décor et fonction. De probables scènes de pêche sont figurées, des poissons et des hameçons.
Nombre de bâtons percés portant des figurations de poissons ont été retrouvées
dans des couches archéologiques qui ont livré des harpons ce qui nous conforte dans notre idée.
En résumé, voici comment définir ce site : bâton percé, art préhistorique, pêche préhistorique, préhistoire du cinéma et origine de l'art.
Source : artprehistorique.fr







