Produits ou Services
Je cuisine avec Etienne, c'est l'histoire d'un papa – le cuisinier de la famille – qui a entendu mille fois ses deux trésors lui demander « Qu'est-ce qu'on mange papa ? ». Ouille, l'horreur, la question-piège, l'infernal plébiscite.
Et pas toujours envie de faire la même chose. Répondre aux attentes de mes chéries, innover, proposer du bon, du nouveau. Oui mais bon, et les ingrédients ? Je suis à la campagne moi. Nuoc-Mâm, poivre noir, poivre blanc, orechiette et saucisses italiennes, d'accord, mais où ? Et quand ? Vous avez le temps, vous ?
Et pourtant cuisiner, en musique, se faire aider, éclabousser le carrelage, renvoyer les clebs, trop gourmands, au panier... encore gai, non ? Fier d'y parvenir aussi...
Alors, ces 25 ans de cuisine, de recettes, les courses... j'ai décidé de les partager. A quoi bon réinventer la roue ?
D'accord, mais comment procéder ?
L'idée : zapper les deux premières étapes, douloureuses, du repas du soir. choisir à votre place le menu de la semaine, commander pour vous les ingrédients. Le même menu pour tous ? Oui, ingérable sinon. Mais 180 recettes différentes sur l'année, le respect des saisons, l'équilibre d'une recette par rapport aux autres, en termes de saveur, de coût, de richesse...
Il a fallu coucher sur papier toutes « mes » recettes. Les structurer en menus cohérents, les rendre accessibles.
Et puis trouver des fournisseurs, rassembler d'abord, répartir ensuite. Livrer ou faire livrer.
Une première période de prospection m'a amené mes premiers clients. Et une année de ce projet donné les clés :
ne pas travailler de façon centralisée, comme le font mes – rares – collègues européens, dans des pays bien plus vastes que le nôtre (France, Suède, ..) . Ne pas centraliser et puis dispatcher, via des services de livraison qui, bien sûr, ne couvrent que la capitale ou les grandes villes. Au contraire, profiter de la densité du territoire, de la quantité de magasins qui le couvrent, et des capacités de ceux-ci en termes de prise de commandes par internet, de « pick and pack », voire de livraison à domicile.
Il m'aura fallu plus d'un an de travail acharné pour mettre au point ce projet, mais les commentaires sont élogieux. J'en citerai 2 ou 3 que vous retrouver sur le site : « saumon et salsa... quel délice ! ! ! », « avec Etienne, on mange plus de légumes, et moins de féculents », « très chouette concept, on aime beaucoup ».
Cerise sur le gâteau, des entreprises veulent inclure ce service aux « benefits » offerts à leurs membres.
Points forts
Nos menus incluent des recettes qui sont équilibrées l'une par rapport aux autres. De même les menus sont équilibrés l'un par rapport aux autres (donc de semaine en semaine) , en termes de coût, de goût, de calories, etc.
Plutôt que de faire parcourir des dizaines (voire des centaines) de kilomètres à des ingrédients achetés en conditionnés dans nos locaux, nous utilisons la puissance des grands groupes alimentaires qui possèdent ces capacités de Pick and Pack. Ainsi Delhaize avec son e-shop, Colruyt avec son Collect and Go et Carrfour avec ses Drive. Cela nous permet de couvrir le territoire national - la Belgqiue - rapidement et facilement.
En résumé, voici comment définir ce site : Faire la cuisine pas les courses, Profiter de menus équilibrés, Des recettes variées et gouteuses, Privilégier des plats équilibrés et Des recettes accessibles à tous.
Source : jecuisineavecetienne.be