enchanter.fr

Chanter, c'est une action qui nous offre le plaisir d'être avec les autres, de respirer, d'articuler et de mémoriser. C'est le plaisir d'être reconnu dans un groupe et donc de retrouver son identité, ce qui est valorisant et entraîne la joie de vivre.

Chanter demande de bien respirer donc de contrôler le travail des muscles respiratoires, ce qui augmente l'ampliation thoracique et facilite l'expectoration des bouchons muqueux. Respirer, c'est aussi mobiliser son diaphragme ce qui produit un brassage abdominal favorable pour le transit intestinal. De plus, la modification de la quantité d'air inspiré durant le chant améliore l'oxygénation du sang, donc du cerveau.

Chanter, c'est articuler, moduler sa voix, mettre en jeu des automatismes (le cortex, les oreilles, le larynx) et les muscles du visage qui en même temps créent le sourire, témoin du plaisir de chanter.

Chanter fait travailler la mémoire auditive, celle de fixation (apprentissage d'un chant nouveau) , celle d'évocation du temps vécu (avec sa charge émotionnelle) . Chanter, c'est être par et avec les autres. C'est utiliser son instrument musical corporel pour montrer son existence et s'intégrer dans une communauté de relations.

Le chant met en relief les voyelles alors que la parole s'appuie sur les consonnes. C'est de la musique qui est en soi et qui ne demande qu'à en sortir. Chanter donne de l'assurance à la façon de parler.
L'ensemble de ces effets favorables retentit globalement sur la santé.

La voix est le monde sonore le plus nuancé et le plus riche, pénétrant le sujet et l'imprégnant d'une correspondance entre vie rythmique et vie physiologique, vie mélodique et vie affective, vie harmonique et vie mentale.

En résumé, voici comment définir ce site : prendre du plaisir en chantant, apprendre à chanter juste, maîtriser votre respiration, travailler votre mémoire et un accompagnement efficace

Visiter le site