sofia-mitev.com

Sofia Leconte Mitev a développé trois thèmes qui appellent tous à une approche différente de notre environnement.
Ses scènes « vues du dessus » offrent au spectateur un réel détachement et une vision tout à fait inhabituelle de notre monde. Prenant de l'importance, les ombres portées donnent « une nouvelle lumière » au monde et remettent à l'honneur les traditions et croyances de certaines civilisations qui veulent que l'ombre soit une partie de l'âme.
 
Son travail sur l'architecture est également une porte ouverte vers une autre vision  : troublant la réalité au travers des vitres, renversant le sens de vision préétabli, l'artiste peintre bouscule l'usuel. Les reflets se mêlent au réel jusqu'à parfois devenir indissociables et des formes ainsi que des éléments troublants et quasi anecdotiques apparaissent. Le spectateur a alors la sensation de balancer entre réalité et abstraction.

Enfin, le troisième thème abordé par l'artiste est la ville de nuit, représentant pour Sofia Leconte Mitev la face cachée de la ville de jour. S'y révèle ce qui est invisible le jour et inversement passe dans l'ombre tout ce que notre regard perçoit le jour. Une ville de nuit est plus riche en informations sur la répartition des activités, sur les frontières qu'une ville de jour. Paradoxalement, elle met en évidence, elle révèle. Dans les peintures sur le thème de la ville de nuit, l'artiste utilise parfois de la peinture phosphorescente. Chargée quelques minutes à la lumière, elle renforce la vie dans la nuit et permet au spectateur d'intervenir sur sa vision de la ville la nuit, éclairant certains quartiers plus que d'autres, plus ou moins longtemps.

En résumé, voici comment définir ce site : peinture ombre, tableau contemporain, artiste contemporain, ville de nuit et peintre contemporain

Visiter le site