Produits ou Services
Vous trouverez sur ce site l'histoire de chaque immeuble de la rue de Seine, numéro par numéro. Ce travail a été mené à partir des documents trouvés aux archives de Paris.
La rue de Seine prit plusieurs noms et fut pavée en 1545. La reine Margot fit construire son palais au début du XVIIe siècle.
À l'origine, chemin établi sur la partie du fossé de la Ville aboutissant à la Seine, cette rue sera baptisée rue de Seine en 1489, elle portera un temps celui de rue du Sénat, à partir de 1867. Elle n'a été bâtie qu'à partir de 1535 environ.
La partie comprise entre le quai Malaquais et la rue de Buci est la seule qui soit ancienne, elle remonte au milieu du xiiie siècle, portera les noms de chemin du Pré aux Clercs, chemin tendant de la Porte de Buci au Pré aux Clercs, chemin de la Porte de Buci à la Seine, chemin du Pilori au Pré aux Clercs.
Enfin, la du Palais de L'institut de France, fondé par Mazarin, donna une magnifique touche finale à la rue.
Points forts
Travail historique qui n'a pas d'équivalent, le site retrace siècle par siècle l'édification des immeubles que l'on trouve aujourd'hui rue de Seine et fournit des reproductions des documents les plus significatifs qui ont été à la base de ce travail.
La rue de Seine est une voie du 6e arrondissement de Paris traversant les quartiers de la Monnaie, de l'Odéon, et Saint-Germain-des-Prés.
Plusieurs personnages célèbres ont habité cette rue et sont évoqué dans le site.
En résumé, voici comment définir ce site : rue de Seine, 6ème arrondissement, Paris, France et Quartier Latin.
Source : rue-de-seine.com







