Produits ou Services
La technologie de stérilisation à la vapeur consiste à soumettre une substance ou un instrument à une haute température et une pression de plusieurs bar, de manière à détruire les agents pathogènes présents. Ce traitement s'opère dans l'enceinte d'un stérilisateur autoclave : un récipient au verrouillage hermétique, aux parois épaisses, capable de résister à une haute pression interne. La vapeur d'eau sous pression permet la pénétration de la chaleur dans les micro-organismes à détruire afin d'atteindre leurs acides nucléiques. Les prions, agents pathogènes très résistants, sont notamment stérilisés avec les autoclaves CertoClav.
Portables et compacts, les stérilisateurs autoclaves de table du fabricant allemand sont conçus pour être utilisés directement sur la paillasse du laboratoire, toujours à disposition, à côté du poste de travail.
Le procédé technique de stérilisation à vapeur d'eau saturée sous pression est utilisé dans de nombreux secteurs de la recherche et de l'industrie. Dans l'agroalimentaire par exemple, ces traitements sont utilisés dans le cadre du contrôle qualité. Les autoclaves CertoClav se trouvent ainsi souvent dans les laboratoires assurant la sécurité alimentaire de produits lactés ou de boissons, pour stériliser les verreries, boites de Pétri et autres accessoires.
En laboratoire de microbiologie également, les récipients, tubes à essai et même les déchets contaminés sont traités à l'autoclave. Il en va de même dans d'autres secteurs où l'hygiène par stérilisation est primordiale, comme en pharmacie, en recherche et en formation universitaire.
Points forts
La stérilisation n'est toutefois pas la seule application prise en charge par ces autoclaves à vapeur.
Dans l'industrie agroalimentaire par exemple, des opérations de vaporisation ou de liquéfaction sont nécessaires. Ces traitements sont aisément réalisables à l'aide de ces autoclaves.
Dans les laboratoires de recherche et de contrôle en industrie technologique, les autoclaves servent à opérer des essais sur matériaux, pièces mécaniques ou composants électroniques (tels que les circuits imprimés par exemple) . Des protocoles de tests normalisés existent, comme le IPC-TM 650 ou le HAST par exemple, pour mettre à l'épreuve ces matériaux et objets, de façon à évaluer leur résistance à la chaleur, à la corrosion, à la pression, etc. Ces tests normalisés sont pris en charge par la version automatisée des autoclaves CertoClav : le MultiControl, avec son module de commande externe paramétrable, lui permettant d'opérer des séquences complexes d'autoclavage, programmables à l'avance.
L'autoclave CertoClav EL est quant à lui équipé d'un thermostat et de soupapes pour superviser la température et la pression durant les traitements à l'autoclave, ainsi que des instruments de mesure (manomètre et thermomètre) de précision.
Tous les modèles de stérilisateurs à vapeur CertoClav sont très sécurisés grâce aux systèmes CertoSecure à soupapes contre l'ouverture sous pression, et CertoLock pour un verrouillage à poignée sans vissage. Le remplacement de pièce défectueuses est garanti 20 ans, c'est d'ailleurs une durée de service fréquente pour ces modèles d'autoclaves. Une assistance téléphonique et la mise à disposition d'un stérilisateur de remplacement sont également assurés pendant toute cette durée de service.
Informations complémentaires
La liste des fournisseurs de stérilisateurs autoclaves CertoClav est à consulter sur le site pour pouvoir se munir d'un de ces appareils.
En résumé, voici comment définir ce site : autoclave, stérilisateur autoclave, fabricant autoclaves, autoclave à vapeur et acheter un autoclave.
Source : certoclav.com







