Produits ou Services
La biologie médicale est une branche de la médecine et une spécialité accessible uniquement aux médecins et aux pharmaciens depuis la réforme entreprise en janvier 2010. Cependant, il existe un certain nombre de vétérinaires qui ont pu accéder à cette profession.
Pour devenir biologiste médical, ces médecins et pharmaciens ainsi que vétérinaires doivent suivre une formation de quatre ans après leurs études universitaires dans un laboratoire d'analyses médicales hospitalier. Et c'est seulement à l'issue de cette formation qui commence après leur internat qu'ils peuvent être sanctionnés du diplôme d'études spécialisées en biologie médicale et jouir donc du titre de biologiste médical.
De nos jours, un biologiste médical peut exercer dans le domaine du privé aussi bien qu'il peut travailler à titre libéral.
Points forts
Les analyses d'urines dans le cadre des examens médicaux spécifiques peuvent conduire un laboratoire d'analyses à demander à un patient de faire une collecte d'urines de 24 heures et de les conserver à l'abri de la lumière, à une température constante de 4°C. Il s'agit donc de procéder à la collecte de toutes les urines de la journée, de la nuit et du lendemain matin dans un seul et unique récipient.
Il en est ainsi par exemple pour l'évaluation du niveau de créatinine, substance produite à la suite de la dégradation de la créatine, qui est un composant majeur du tissu musculaire et permettant aux reins de fonctionner normalement. D'où l'importance accrue de réaliser des analyses d'urines dans un laboratoire d'analyses spécialisé.
En résumé, voici comment définir ce site : prise de sang, dépistage du sida, prise de sang grossese, bilan sanguin et laboratoire d'analyse médicale.
Source : allo-laboratoire-analyses.fr







