Produits ou Services
Je ne vends rien mais ce site retrace l'histoire du village depuis la Belle Epoque jusqu'à nos jours. Trois rubriques sont consacrées aux périodes des deux guerres et de l'entre-deux. Un nouveau chapitre relate les évènements des 7 et 8 Août 1944 au cours desquels l'église et le presbytère furent incendiés suite à une altercation entre les Libérateurs et les allemands dont certains étaient, soi-disant, cachés dans le clocher. Pendant que les troupes alliées débarquèrent en Normandie, les services administratifs de l'armée de l'air allemande s'installèrent à Fillé dans deux châteaux de la commune. Ces rubriques relatent les témoignages des anciens qui ont vécu notamment l'abbé qui fut nommé dans la paroisse quelques semaines après l'incendie de l'église et qui était déjà venu dans la commune avant l'occupation en 1940 car son régiment était cantonné à Fillé. Il traversa la Sarthe sur un fil lors d'une fête paroissiale afin de recueillir des dons pour la reconstruction de l'église. Enfin, deux articles sont consacrés à l'histoire contemporaine.
Un chapitre est consacré à l'île de Moulins'Art qui est né d'une volonté conjointe du Maire de l'époque (1995) et du dernier meunier de ré-insuffler vie au moulin datant de 1566. La plaine attenante fut transformée en plaine de loisirs et une guinguette chic a même été ouverte sur le bord de la Sarthe. L'ensemble fut acheté en 2000, et toujours sur l'impulsion du Maire, par la Communauté de Communes du Val de Sarthe car celui-ci savait très bien que les retombées et l'ampleur du projet dépassaient largement le cadre communal. Le moulin fut réhabilité et porte désormais le nom de moulin de Cyprien du nom du grand-père du dernier meunier et ce, à sa demande. La renommée du site de l'île de Moulins'Art dépasse les frontières du département car le site accueille un centre d'art et une résidence d'artistes dans les bâtiments de l'ancienne ferme. Le centre d'Art de l'île de Moulins'Art est un lieu de production, d'expérimentation et de diffusion de l'art contemporain. Après avoir flâner dans les jardins et salles d'exposition, on peut s'attarder dans le bistrot du moulin dont la terrasse a une belle vue sur le moulin, la rivière et la plage. Tout pour passer une excellente journée au bord de l'eau !
Points forts
Histoires, chroniques et anecdotes qui font la vie de tous les villages. De nombreux témoignages pimentent les articles qui sont repris dans le blog ainsi que de nombreuses photos fournies par les anciens du village. Dans le chapitre consacré à l'après-guerre, le Directeur de l'école publique qui fut également secrétaire de mairie jusqu'en dans les années 70 nous confie ses mémoires.
En résumé, voici comment définir ce site : guerres 1914-1918 et 1939-1945, Libération et après-guerre, Epoques contemporaines, Création du club sportif et L'île de Moulin S'art.
Source : fillesursartheguerres.kazeo.com







