Produits ou Services
Pour mettre en pratique le Lean Management, tous les acteurs présents au sein de l'entreprise vont être amenés à participer à ce lean management pour voir un réel effet. Afin de réaliser cela, il est nécessaire de retirer toutes les actions qui n'apportent pas une valeur ajoutée.
8 formes de gaspillages sont à traiter : les attentes, mais aussi la surproduction, les retouches et corrections, les processus opératoires qui sont mal adaptés, les transports, les stocks ainsi que les mouvements inutiles et pour finir le manque d'utilisation des ressources intellectuelles des salariés de l'entreprise. Pour effectuer cela, plusieurs outils sont utilisés, le Lean 5s, la VSM et le management visuel.
Points forts
Le lean management se décline en lean development, manufacturing, administration.
Concernant le lean manufacturing, il va optimiser au mieux les ressources productives de l'entreprise. Il va permettre de réduire au maximum les stocks, optimiser l'ensemble des équipements, optimiser les ressources humaines et pour finir réduire les surfaces occupées. Plusieurs outils sont utilisés, notamment le Kanban. C'est un circuit de containers et d'étiquettes, situés entre postes en aval et en amont. Avec le Kanban, on cherche à tirer les flux avec de simples moyens.
C'est un plan qui doit s'effectuer sur du long terme afin de voir réellement des résultats, en effet, comme c'est basé sur le kaizen, cela peut prendre du temps.
En résumé, voici comment définir ce site : Lean management, conseil aux entreprises, cabinet de conseil, formation lean management et conseil lean management.
Source : le-lean-humain.fr