Produits ou Services
Je pars dans la Provence profonde, parfois j'en déborde, toujours à la recherche de santons et de santonniers ; de ces balades, je découvre les métiers anciens ou traditionnels, les cultures paysannes et artisanales qui font la richesse de la mémoire, des us et coutumes de ce beau pays qu'est la Provence. J'en apprend d'ailleurs la langue, Lengo nostro, depuis 2 ans, je m'habille pour les fêtes costumées de mon village et j'en défend le patrimoine. Les santons en sont le support permanent puisque chaque santon a son histoire et veut dire ou exprimer derrière son existence un élément de la culture provençale. Et de cette recherche, je croise des vieux villages et les monuments, des fêtes toujours aussi populaires et des associations qui font revivre les histoires.
Points forts
Mon site cherche à décrire des santonniers et pour cela, je leur rend visite. Je cherche à décrire des fêtes et alors j'en cherche le sens historique. Quand j'étudie un santon, je remonte dans son sens originel, pourquoi ce santon existe t'il et pourquoi il est habillé comme il l'est. De même, l'histoire du village où se situe la fête ou le santonnier est un élément structurant de mes articles.
En résumé, voici comment définir ce site : Santons, Santonniers, Villages anciens, Fêtes anciennes des villages et Métiers anciens.
Source : l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com







