Produits ou Services
Un webfeuilleton en 12 épisodes à partir du 29 mai.
Le récit se déroule entre la seconde moitié du 19eme siècle et nos jours, entre la Seine-et-Marne, Paris, l'Allemagne et le Jura suisse. Il confronte la Grande Histoire avec la petite,
celle des familles.
Mon 1er est UN ARBRE GÉNÉALOGIQUE
Nous avons tous une famille, quelle que soit la relation que nous entretenons avec elle. Une famille qui a son territoire géographique et parfois le déplace. Une famille qui traverse le siècle et se remodèle avec les changements de société ou les sanglots de l'Histoire. Une famille qui a ses secrets et ses silences. Nous en sommes façonnés et tôt ou tard cha- cun explore son histoire.
Mon 2nd est UNE ENQUÊTE SUR UN TERRITOIRE
L'action se déroule entre Cocherel, un village de l'est de la Seine-et-Marne, près de Lizy-sur-Ourcq, le quartier de Belleville à Paris et un village du Jura suisse, Ballaigues.
Que nous raconte l'espace sur nos quêtes d'identité ?
Les maisons de famille sont vendues mais jamais oubliées, le territoire nous imprègne au-delà de nos parcours personnels.
Mon 3eme est UN ÉPISODE MÉCONNU DE LA GUERRE DE 1914-1918
Un ancêtre est of cier, il est capturé dès le début de la guerre, durant le siège de Maubeuge, et passe trois ans et demi en captivité à Torgaü, près de Berlin, avant d'être transféré en Suisse sous l'égide de la Croix-Rouge.
Les prisonniers de guerre sont très nombreux dans les deux camps, l'opinion publique fait pression sur les gouvernements pour qu'ils soient bien traités.
Cependant, l'Allemagne subit les effets du blocus économique et ils souffrent de la faim et du typhus.
À la fin de la guerre, la mémoire collective se fixe
sur le poilu et les tranchées.
Mon 4eme est UNE ECONOMIE OUBLIÉE QUI A FAÇONNÉ LE TERRITOIRE
La mémoire familiale renferme bien des ressources. Les métiers se transmettent entre générations, quelquefois sans que l'on en ait conscience. Dans La Renarde, on tire le fil des architectes et des constructeurs, pour se découvrir descendants d'exploitants de gypse, la matière première dont on tire le plâtre.
Depuis l'Antiquité, son exploitation a généré toute une économie dans les campagnes, en complément de l'agriculture. Au XIXe siècle, en Ile-de-France, des ports ont été aménagés pour transporter le plâtre à Paris. Aujourd'hui, seules les grandes exploitations ont subsisté. Les petites ont laissé des carrières mal répertoriées
qui causent des problèmes de salubrité publique, il arrive que le sol s'effondre...
Mon 5eme est LE DÉSIR FÉMININ
Le récit part à la recherche de la mémoire d'une ancêtre gommée du récit familial. Elle voulait s'élever dans la société, consent- on à dire, elle aurait été la maîtresse du général Boulanger, cet homme politique de la n du XIXe siècle et séducteur notoire... Elle nit sa vie épicière à Belleville, hier comme aujourd'hui une terre d'immigration. La petite épicerie semble alors une sorte d'Eldorado qui a fait rêver ses descendantes.
Dans la mythologie chinoise, la Renarde représente le désir féminin.
Entre mariage, enfants et réalisation personnelle, faut-il choisir ?
La psychanalyse transgénérationnelle et l'épigénétique permettent d'explorer ces transmissions.
MON TOUT, C'EST LA RENARDE
Au cours du récit linéaire d'une durée de 10 minutes environ, des bulles traversent l'écran et viennent se ranger sur le côté droit. Elles ont la forme d'une pastille et contiennent
une image.
Ces bulles sont des indices et apparaissent au moment où l'histoire privée vient buter
sur la grande Histoire. Elles apparaissent également lorsqu'un éclairage d'expert est proposé, pour chaque thème abordé dans le webfeuilleton
Points forts
Un webfeuilleton réalisé par Françoise Arnold et Colette Constantini.
Avec les interventions de :
NATHALIE HEINICH
Sociologue et directrice de recherche au CNRS, au sein du Centre de recherche sur les arts et le langage
BRUNO CLAVIER
Psychanalyste transgénérationnel, il travaille plus particulièrement auprès des enfants. Il est l'auteur de l'ouvrage Les fantômes familiaux et transmet sa pratique au sein du Jardin d'idées.
DANIÈLE FLAUMENBAUM
Thérapeute du féminin, elle a ressourcé sa pratique de gynécologue dans la médecine chinoise et dans la psychanalyse transgénérationelle, ce qui l'a conduite à mettre en évidence le poids des lignées ancestrales sur les femmes d'aujourd'hui et la nécessité d'honorer ses ancêtres.
ANNE DEBARRE
Architecte DPLG et chercheuse au sein du laboratoire Architecture-Culture-Société de l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, ses travaux portent sur l'architecture domestique, dans l'histoire et aujourd'hui, pour comprendre les évolutions des habitations dans leur contexte social.
ARIANE GIACOBINO
Médecin généticienne, agrégée à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève et membre des sociétés suisse, européenne et américaine de génétique humaine.
ANDRÉ BACH
Le général Bach est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, de la faculté d'histoire de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et de l'école supérieure de guerre. En tant qu'historien, il est spécialiste de la Première Guerre mondiale. Il est également l'auteur de très nombreux ouvrages.
PATRICK BONDALLAZ
Patrick Bondallaz est titulaire d'un Master bilingue en Sciences historiques obtenu à l'université de Fribourg. Auteur de plusieurs articles portant sur les actions humanitaires suisses entre 1914 et 1918, il est historien à la Croix-Rouge suisse depuis 2014, et prépare une publication historique pour commémorer son 150e anniversaire.
VINCENT FARION
Vincent Farion est chargé de projets au Musée du Plâtre / Aux Musées Réunis, à Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise) . Il est également l'auteur de Histoire des moulins et meuniers du canton de Verdun-sur-le-Doubs (2004) et de Si la Carrière m'était contée. La plâtrière et les usines Lambert à Cormeilles-en-Parisis (1832-2008)
JACQUES HANTRAYE
Jacques Hantraye est agrégé d'histoire. Il a soutenu une thèse portant sur les invasions et les occupations étrangères en Seine- et-Oise (1814-1816) , sous la direction d'Alain Corbin. Il est chercheur associé au Centre d'histoire du XIXe siècle de l'Université Paris I et travaille sur le thème de l'activité plâtrière autour de Paris au XIXe siècle.
LIEUTENANT-COLONEL MÉDARD
Officier de carrière et docteur en histoire, diplômé de l'École spéciale militaire (1987-1990) en gestion publique, il a soutenu en 1999 une thèse de doctorat en histoire qui a reçu le prix d'histoire militaire du ministre de la Défense. Qualifié depuis 2000 par le Conseil national des universités aux fonctions de maître de conférences en histoire contemporaine, il est chargé d'enseigne- ments auprès du Master 2 Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité de l'Institut d'études politiques d'Aix- en-Provence.
En résumé, voici comment définir ce site : histoire militaire, généalogie et psychologie transgénérationnelle, industrie et carrières de plâtre, transformation de l'espace urbain et prisonniers de guerre.
Source : larenardelefeuilleton.com







