Produits ou Services
La Nouvelle Revue Théologique est publiée tous les trois mois par un groupe de professeurs de l'Institut d'Études Théologiques (I.É.T.) , Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.
Chacun de ses numéros (176 pages) comporte six à huit articles (de 10 à 20 pages) et les recensions d'une centaine de publications.
Plus que centenaire, la Nouvelle Revue Théologique couvre pratiquement tous les domaines de la théologie : à commencer par l'Écriture, considérée comme l'âme de la théologie, puis, la dogmatique et la patristique, la morale et la pastorale, la liturgie et la spiritualité, la philosophie et la théologie fondamentale, l'œcuménisme et le dialogue interreligieux, l'histoire de l'Église.
La revue peut aussi proposer un éclairage théologique sur l'actualité chrétienne, s'efforçant ainsi d'allier la plus juste fermeté à une saine ouverture à la recherche et aux problèmes de l'Église de notre temps (Lettre de Paul VI au directeur de la revue à l'occasion de son centenaire) .
Publication sérieuse de niveau universitaire, elle reste cependant abordable par les non spécialistes et n'exigeant pas une formation théologie approfondie, elle s'adresse à tout lecteur désireux de se cultiver chrétiennement.
Points forts
Un des apports les plus appréciés de la Nouvelle Revue Théologique est précisément celui des recensions. Il n'y a guère d'autre revue de théologie qui offre un panorama aussi ample et suivi des publications récentes dans le champ des sciences religieuses. Ainsi, avec plus de 400 comptes rendus par an, la revue a recensé ces 80 dernières années plus de 42.000 ouvrages.
Les textes de ces recensions, depuis 2005 à ce jour, sont disponibles dans leur intégralité sur le site de la Nouvelle Revue Théologique, ainsi que les résumés des articles parus.
En résumé, voici comment définir ce site : revue théologique, réflexion chrétienne, revue catholique, théologie fondamentale et revue chrétienne.
Source : nrt.be







