Produits ou Services
La sytémique est une science des rapports et du fonctionnement qui nécessite une logique d'antagonisme différente de la logique d'identité classique applicable seulement à l'observation.
On démontre que le principe d'antagonisme de Lupasco appliqué aux paramètres matière/énergie, espace et temps conduit à un modèle épistémologique et systémique formé de trois paires de thèmes épistémologiques antagonistes : substance-énergie, ensemble-partie, détermination-indétermination.
Ces thèmes comparés par analogie aux éléments des médecines traditionnelles orientales font comprendre que celles-ci fonctionnent selon les principes systémiques.
Par l'antagonisme entre déterminismes et indéterminations on explique l'évolution biologique par auto-organisation et le temps irrréversible selon Prigogine.
Des interprétations alternatives des théories quantique et relativiste sont présentées qui conduisent à une unification des forces compatible avec la logique antagoniste et la trilogie du modèle systémique.
Enfin le rôle du modèle en sciences humaines et dans les équilibres économiques et politiques est évoqué.
Points forts
En logique, le site fait une distinction claire entre trois niveaux complémentaires de la connaissance et de la logique : le niveau sensoriel de l'observation soumis à la logique classique d'identité et de contradiction exclue, le niveau mental de la déduction du fonctionnement et de ses lois, où intervient la logique des symétries d'interactions antagonistes, et le niveau transcendant de l'unité de l'être représenté par la logique des symoboles paradoxaux de synthèse des contraires.
En épistémologie, il définit 3 paires de thèmes épistémologiques et ontologiques sur lesquels se fondent les unités de mesure de matière/énergie, espace et temps, paramètres indispensables pour décrire tout ce qui est.
Le modèle systémique qui résulte des trois antagonismes en coordonnées orthogonales est confirmé par son application analogique en médecine, en physique et à l'équilibre des structures sociales.
En résumé, voici comment définir ce site : logique d'antagonisme et d'analogie, niveaux de la connaissance, modèle systémique transdisciplinaire, interprétation des médecines traditionnelles orientales et symétries et antagonismes de la physique.
Source : sys.theme.free.fr







